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Améliorer ma visibilité web avec le SEO

J’ai déjà un site internet fait il y a 150 ans et mes clients se plaignent qu’ils  ne me retrouvent pas ? Pour cela, il faut optimiser ma visibilité et donc mon référencement.

Le référencement SEO, Késako ? Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, c’est ce qui permet d’avoir une meilleure visibilité sur internet. C’est apparaître dans les premières pages d’un moteur de recherche lorsque celui-ci est bien effectué.

Le SEO s’oppose au SEA (Search Engine Advertising) qui est le référencement par achat d’espace publicitaire. On vous parle chinois ? C’est obligé que vous ayez vu ces sites SEA. Ils apparaissent premiers sur un moteur de recherche précédé de la mention “annonce”. Ça y est, on y voit un peu plus clair ? Pourquoi faire du SEA si le SEO est naturel et donc gratuit ? Un référencement naturel ça se fait vraiment tout seul ?

Ajouter un plugin SEO pour améliorer son contenu

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De manière générale, on peut optimiser son référencement par l’amélioration de son contenu ou y être aidé par un plugin SEO.

  • Améliorer son contenu :
    • Créer du contenu original (unique car il ne faut absolument pas dupliquer un article existant) et de qualité.
    • Utiliser des mots-clés pertinents (il est possible de faire des recherches de mots-clés sur des sites spécialisés).
    • Ajouter des images impactantes et renommées correctement. Par exemple, au lieu de laisser IMG50002, il vaudrait mieux la renommer du type “mot-pertinent-sujet-article.jpg”. Il faut utiliser principalement des tirets sans espaces ni accents.
    • Faire une bonne présentation de la page (méta-description) avec des mots-clés pertinents.
    • Faire du Cross-linking : ajouter des hyperliens internes à votre site internet pour inciter l’internaute à retrouver l’information facilement sur votre site.

 

  • Ajouter le plugin SEO : un plugin SEO, comme YOAST sur WordPress, est une fonctionnalité à ajouter. Ce plugin peut permettre de suivre en temps réel si votre site est toujours indexable sur un moteur de recherche. Il peut analyser les mots-clés. C’est un vrai outil complémentaire pour optimiser votre visibilité. Comment ça marche ? C’est tout simple vous entrez dans le backoffice de votre site, là où vous y ajoutez votre contenu, par exemple des articles. Le plugin SEO est actif lorsque celui-ci fait une analyse de votre texte. Il peut vous dire quel genre problème vous rencontrez pour le référencement : vous n’avez pas mis de mot-clé pour l’article. Il peut vous préconiser des améliorations et vous conseiller d’écourter vos phrases pour améliorer la lisibilité. Et il vous dit également lorsque vous marquez de bons points : méta-description, longueur du texte et des paragraphes, utilisation de liens,etc. Pour les plus dégourdis qui souhaiteraient mettre les mains dans le cambouis, voici un article très bien fait de WP Marmite pour configurer le plugin YOAST. Sinon votre prestataire peut s’en charger.

SEO si gratuit que ça ?

  • SEO par le contenu : Tout dépend donc de comment on s’y prend, si on a quelqu’un en interne pour référencer correctement le site, cela peut être plus ou moins considéré comme gratuit. En revanche, si vous estimez ne pas avoir le temps de produire du contenu original et de qualité, il faudrait faire appel à un rédacteur web spécialisé, la fourchette de prix est variable selon le contenu (qualité moyenne à haute) et le nombre de signes.
  • SEO via le plugin : Sur WordPress, le plugin YOAST est en version Freemium, c’est-à-dire que vous pouvez le configurer jusqu’à un certain point gratuitement, après,  certaines fonctionnalités deviennent payantes. Généralement une utilisation de YOAST gratuite est suffisante, et si vous êtes assez habile, vous pouvez l’installer par vous-même. Cependant cela dépend aussi de votre positionnement sur un marché donné, si vous avez un très gros concurrent, il vous faudra bien plus que la version YOAST premium, c’est un budget marketing important qu’il faut allouer auprès d’agences spécialisées en référencement pour vous faire du SEA.

En ce qui concerne les sites internet, soit on se sent d’attaque pour tenter quelque chose par soi-même, soit on a ni le temps ni la confiance et on fait appel à un prestataire. Le plus simple pour vous reste à voir avec votre prestataire quelle offre il compte vous proposer en fonction des objectifs de votre site et du budget alloué. En fonction de cela, il pourra vous positionner sur un référencement simple avec un plugin SEO qu’il configurera lui-même ou alors ajoutera une nouvelle facturation pour la prestation d’un service de référencement personnalisé et particulier (SEA). Ainsi votre visibilité sur internet sera optimisée et vos clients ne vous feront plus de remarque négatives sur votre référencement.