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Les tendances graphiques webdesign en 2018

L’équipe The Yellow tree a repéré pour vous 7 tendances graphiques pour vos sites internet en 2018. Entre farandole de couleurs et textures, les esprits créatifs auront matière à travailler ! Cette année se veut être encore très graphique et originale, attention, chauds les yeux !

2018, une tendance à la couleur ...

Pantone Ultra violet 2018

pantone, ultra violet

Comme chaque année Pantone nous propose la couleur tendance de l’année. Cette fois-ci, l’ultra violet sera à l’honneur. Le violet est reconnu pour n’être distingué ni comme une couleur chaude ni froide. Il suggère le plus souvent une forme de spiritualité et de délicatesse. Attention toutefois à l’utiliser avec parcimonie et cohérence avec votre identité corporate.

Le retour du gradient en version flashy

Le gradient grande tendance depuis 2007 : il était partout en passant du logo au background de site. Mais il s’était un peu essoufflé dernièrement. Cependant, il revient en grande force avec des teintes plus pêchues pour redynamiser vos designs. Fini les monochromes tristes, on n’hésite plus à mixer deux couleurs différentes pour les fusionner.

Elje Group, gradient vivid
Newflix Bro, gradient vivid

Les teintes écrans

Les teintes écrans sont des teintes très simplistes, le plus souvent, elles reprennent le mode de RVB. Elle sont cependant poussées en saturation et en luminosité. Ainsi la teinte devient pratiquement fluorescente et ressort en grand aplat. Elles sont reconnues tendances car modernes. Pour l’exemple de Joon, la compagnie low-cost d’AirFrance, ce grand aplat bleu rappelle le bleu IKB d’Yves Klein, avec cette quête de l’immatérialité et des cieux.

Joon AirFrance, teinte écran
Studio JQ

Les bichromies

La bichromie est en vogue cette année puisqu’elle se prête aussi bien à l’exercice du gradient qu’à celui du flat design. Elle apporte un effet rétro-moderne au site avec une dimension plus artistique. Les couleurs choisies reprennent les bases des teintes écrans, à savoir, la saturation et la luminosité.

New Deal Design, bichromie
Spotify, bichromie

2018 sera aussi très en forme !

Passage du flat desgin au flat 2.0

Une grande tendance c’est la déclinaison d’un concept après le web on a eu le web 2.0 puis 3.0. Et puisqu’on ne connaissait qu’un flat design, on lui a trouvé une version 2.0. Leflat design manquait cruellement de fond… C’est pourquoi 2018 sera l’année de la démocratisation du semi-flat design ou flat 2.0 design. Pour faire simple on reprend les bases du flat minimaliste en y ajoutant des ombres portées pour donner un peu plus de réalité et de texture au design. Préparez-vous à ajouter donc les ombres sur vos boutons et menus de site !

Josh Warren, Dribble, camp
Yoga Perdana, ninja shinobi, semi-flat design

Le responsive pour logos

Le format des sites responsives commence à devenir un standard afin d’augmenter l’expérience utilisateur sur chacun de leurs écrans. On avait jusqu’à présent le responsive simple et le full responsive qui lui ne laissait aucun  blanc sur la page. En 2018 on veut également des logos responsives . Sur un grand écran de type ordinateur on a le pictogramme du logo avec le nom de la marque (le logo original donc) alors que sur un petit écran de type smartphone on y a seulement le symbole du pictogramme. L’objectif est d’optimiser la fonctionnalité du responsive sans perdre l’image de la marque.

Design Studio, Premier League, responsive logo
Joe Harrison, responsive logo

Le creative coding

Le Creative coding bouleverse les codes de la programmation qui s’utilise de manière fonctionnelle habituellement. Le but du Creative Coding est simple : retranscrire des émotions. On y a recours donc a des animations qui font appel au sensoriel. Prenons l’exemple de l’agence Man VS Machine dans la pub pour Nike. La chaussure est un objet de sensation et transmet l’idée du confort avec des marshmallow et autres formes douces et moelleuses.

Garder un background monochrome en teinte écran ou basculer sur du gradient en bichromie vive ? Privilégier l’expérience utilisateur via des animations (sans oublier le grand retour du Gif), du responsive et pourquoi pas du creative coding ? Les tendances webdesign en 2018 nous laissent une palette de choix assez large pour pouvoir coller à votre identité visuelle. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre agence de communication ou de votre freelance préféré pour optimiser votre graphisme web en toute sérénité.