Comment écrire un article wordpress avec Wpbakery aka visual composer

Pourquoi écrire un article de blog

Un article de blog permet d’attirer du trafic sur votre site internet. En effet un article, s’il est viral, pertinent et intéresse une audience va permettre à votre site internet de crée un bon nombre de visites sur votre site internet. On en déduit donc une promotion de votre contenu, de vos offres, de votre site, et une augmentation de votre référencement.

papier crayon ecrire

Les étapes pour écrire un article

Chez YellowTree on base sur l’idée que si vous n’avez rien à raconter ça ne sert à rien de se forcer.Privilégiez des article de plus de 900 mots, le contenu seras plus pertinent (évitez de passer en dessous de 300 mots). Trouvez un sujet pertinent que vous avez envie de développer, de partager, d’interroger, la rédaction elle s’effectue en 7 étapes :

Étape 1 – Écrire l’introduction ;

C’est le premier texte qui va être lu donc généralement c’est l’accroche la plus importante. Les mots clés c’est court, captivant, expliquer le but, et faire gagner du temps de lecture.

 

Étape 2 -Rédiger à fond ;

Vous verrez c’est comme moi pour cet article y’a toujours pleins de choses à dire au final. Donc pour pas que ça soit trop chronophage n’hésitez pas à agrémenter le tout d’images, de listes à puces, de vidéos, de gifs, mots en gras, etc …  Donnez un rythme à la lecture pour éviter de perdre la lecture.

 

Étape 3- La fin ;

Faites le bilan de votre article et invitez à l’interaction avec votre audience, proposez une action comme le partage, les réactions, etc.

 

Étape 4- Le titre et l’image ;

Bah oui au final c’est ce qui accroche le plus, donc veillez à avoir une illustration percutante et un titre bourré de mots clefs pour notre copain Google.

connexion wordpress ecrire article

La connexion au panel

Vous faites partie de nos clients ? Chez YellowTree nous fonctionnons avec WordPress et tous nos clients ont une URL de connexion à leur interface de gestion personnalisée.

Connectez-vous sur https://nomdemonsite.fr/monurldeconnexion

Avec les identifiants que votre prestataire vous a fourni !

Créez votre premier article

Bienvenue sur votre panel d’administration ! Sur votre gauche vous trouverez un panel avec tous les éléments redirigeant aux différentes fonctionnalités de votre site. Pour cette fois celui qui nous intéresse c’est celui où il écrit « ARTICLES ».  Directement ici passez votre souris dessus et cliquez sur AJOUTER pour créer un article.

WpBakery écrire article

WPBakery / Visual composer :

En haut à gauche le champ « Saisissez votre texte ici » correspond à l’emplacement ou vous allez écrire votre titre d’article. En dessous se présente la trame de votre article.

 

Ce module est ce qu’on appelle un visual builder, il vous permet de concevoir une page avec des modules explicites à glisser déposer.

 

Les modules les plus communs sont le spacer/gap (qui correspond à un espacement), le heading qui correspond à un titre, une image, et un bloc de texte.

Pour les images pensez avant des les importer sur votre site à les passer dans l’outil en ligne tinypng ! il permet de réduire la quantité de pixels et donc de poids sans que vous puissiez voir la différence ! ça se ressentiras sur votre site je vous assure ! De plus ne placez pas d’image de grande taille style 1920×1080 si elles sont affichées sur une petite taille tournez-vous vers i<3img pour resize votre image (ils font de la compression aussi soit dit en passant

Vous allez donc pouvoir éditer à votre sauce tous ces petits contenus en cliquant sur le petit crayon VERT au survol de chaque bloc. A chaque bloc ses paramètres ;

bloc wpbakery

Du bloc de texte vous aller retrouver un WYSIWIG (« What you see is what you get » de mémoire). En, gros c’est un petit éditeur de texte à la sauce Word vous permettant de mettre des liens, de l’Italique, de la couleur, des mots en gras, bref pleins d’options que je vous laisse découvrir par vous-même.

Le modules heading vous permet d’ajouter un titre et de définir son Tag. Le tag est l’importance qu’auras se titre dans votre page (comme dans un doc word). Je m’explique, votre page auras un Tag H1, qui seras votre titre principal, en dessous des H2 qui seront vos titres secondaires, et en dessous de ça H3, H4 , H5 , …. Ces titres sont utiles pour votre référencement donc veillez à garder une hiérarchie dans votre pagination et à les bourrer des mots clés intéressant par rapport à votre contenu ! (max 1 H1 , 2 H2 , 3 H3 , …)

Vous pouvez à tout moment dupliquer et déplacer du contenu en passant votre souris dessus, L’icône dédoublée vous permet de dupliquer tandis que la croix de déplacer dans la page le bloc choisi.

Yoast SEO écriture article

Le seo de base

Le seo vous en avez déjà fait juste au-dessus avec les H1, c’est le fait de bien paramétrer son contenu pour les moteurs de recherches et les lecteurs le trouvent facilement.

De notre côté nous mettons en place un petit outil pour vous aider à réaliser cette tâche. Ce petit module se nomme YOAST Seo. En cliquant sur le module (il se situe en bas de votre article)

Voici un aperçu de ce que à quoi ressemblera votre publication dans les résultats de recherche de Google. Ici vous pouvez modifier l’affiche qu’auras le contenu dans les recherches google , optimisez ce paramètre pour afficher au mieux votre articles parmi les autres J . Le plus important sont le titre SEO et la meta description.

En dessous vous découvrez des petits points de couleurs. Ils vous permettent d’optimiser votre contenu pour que votre article réponde à certains critères SEO l’objectif étant de passer les petits voyants au vert (Ce n’est pas une obligation mais une bonne démarche si vous souhaitez que votre article soit lu)

N’oubliez pas d’ajouter un mot clé principal pour que yoast analyse la pertinence de votre contenu par rapport à votre mot clef (et inversement) , c’est logiquement ce mot clef que vous souhaitez que les internautes écrivent sur google !  ex : je fait un article sur les cookies , je vais mettre en mot clef « cookies maison ».

L’illustration

Ce visuel seras vu par certains moteurs tels que facebook twitter , etc si vous article est partagé ! mettez un visuel pertinent par rapport à l’article. Si vous voulez des photos gratuites rendez vous sur unsplash, pixabay, ….

Dans le bandeau de droite retrouver la partie « Image à la une » C’est ici que vous devez placer votre image de mise en avant.

Catégorie

N’oubliez pas sur le panel de droite dans l’onglet Catégorie d’ajouter vos catégorie pour filtrer vos articles. Essayez de garder une cohérence dans vos catégories pour les utiliser également la prochaine fois que vous ferez un article. Evitez donc de créer des catégories ou il n’y auras qu’un seul article.

Catégories articles

Pré visualiser et enregistrer son travail

Vous avez rédigé votre texte, ajouté des images, vérifié si tout était ok niveau orthographe ? (Vous retrouverez surement des coquilles dans mon travail à moi 😉 ) Très bien mais … ça ressemble à quoi ? Pour voir en réel à quoi ça ressemblera sur votre site, cliquez sur l’onglet en haut à droite PREVISUALISER, cet onglet vous redirigeras sur une page de prévisualisation avant publication finale.

Vous souhaitez maintenant publier votre article ? Revenez sur l’édition de votre article, en haut à droite se trouve un bloc « publier » dans ce bloc, tout un tas d’information comme l’état actuel de l’article, la visibilité que vous lui donnerez, si vous souhaitez programmer la publication à une date/heure précise et les infos de yoast, le bouton publier en dessous vous permettras de finaliser votre article !