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le Gif a-t-il sa place dans une stratégie de communication ?

Un Gif est un format entre l’image et la vidéo : c’est une succession d’images qui créé un mouvement. Inventé en 1987 par Steve Wilhite, un Gif (graphics interchange format ; prononcé jif et non guif), so famous au début des années 2000, avait perdu en notoriété avec ses animations kitchs. Cependant, il revient en grande force depuis quelques temps et est présent aussi bien sur des conversations privées, des blogs ou même dans la publicité. D’ailleurs la Saatchy Gallery et Google+ en 2014, ont craqué sur la tendance, et ont créé le Motion Photography Prize, qui n’est autre qu’un concours photographique de Gif.

Pourquoi utiliser le Gif ?

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Le format Gif est très utilisé puisqu’il est léger et  pratique pour les campagnes de marketing on-line. Il s’insère facilement dans des newsletters ou des bannières web. Les marques en sont de plus en plus friandes puisqu’il permet d’augmenter le dynamisme du contenu et de favoriser leur storytelling. De plus, une image animée attire bien plus l’oeil qu’une image fixe et rend le support plus ludique. Le Gif est également reconnu pour être viral, il se partage en un rien de temps et déclenche des émotions facilement. Il permet donc d’attirer une audience plus jeune avec un fort esprit de communauté en ligne. D’ailleurs les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook on directement ajouté un bouton Gif juste à côté des émoticones et des images.

How to Gif ?

Pour « Giffer » il y a deux solutions : faire une recherche sur site spécialisé ou bien le créer soi-même. Qui ne connaît pas le fameux Giphy ? Ce merveilleux site où l’on retrouve des Gif plus loufoques les uns que les autres. Comment une marque peut-elle se les approprier ? Elles passent commande auprès d’un graphiste. Il pourra leur créer un Gif sur mesure sur AfterEffect. Les marques de luxe choisissent généralement le cinémagraphe puisqu’il est plus sobre et plus artistique. C’est la même chose qu’un Gif sauf qu’ici il n’y a qu’un seul élément mouvant et une composition travaillée. On peut voir la comparaison entre le premier pour Nina Ricci et le second cinémagraphe pour Chanel.

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Le Gif est une mutation du langage et reprend des éléments culturels. Souvent, les Gif sont faits à partir de films avec des répliques cultes, des images de Reality Show ou encore des discours de président. Il agit aussi sur notre sensibilité visuelle et émotionnelle et c’est pourquoi les marques aujourd’hui l’utilisent de plus en plus. Le Gif est devenu un outils de communication à part entière en illustrant et en donnant vie à des valeurs qu’une marque peut se ré-approprier facilement. La preuve en image avec la campagne de street marketing de Netflix basé entièrement sur des Gif.