Contenu en pleine largeur
Yellow Tree
Créative et Locale
Yellow TreeYellow Tree
  • Site internet
  • Webdesign
  • Impression
  • Logo
  • UI/UX Design
  • A propos
  • Blog
  • Contact
  • Site internet
  • Webdesign
  • Impression
  • Logo
  • UI/UX Design
  • A propos
  • Blog
  • Contact

Utiliser un MoodBoard dans la création d’une identité de marque

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. CONSEILS
  3. Utiliser un MoodBoard dans la…
Partagez
Tweetez
Partagez

Chez YellowTree avant toute création de logo et d’identité ne nous passons toujours par une étape importante, le Moodboard. Et là vous allez me dire Méquécequecé que ce truc je n’en ait pas besoin moi ! Et bien si ! Beaucoup de graphistes passent par cette étape afin de définir un univers précis autour du brief.

Que vous soyez « client » en recherche d’une équipe de créatifs afin de réaliser votre identité, curieux, ou un graphiste se posant des questions sur son processus de création de logo cet article risque de vous intéresser.

Le Mooboard va permettre au client et au graphiste de s’accorder sur les tendances, les couleurs, les textes, etc …

Pourquoi utiliser un MoodBoard ?

Déjà il faut se dire que le moodboard n’est pas obligatoire, c’est plus une « bonne pratique » qu’un réel besoin. En soit pour les deux camps c’est une perte de temps mais une perte de temps nécessaire pour un résultat pertinent.

Le moodboard c’est donc un recueil de tout ce qui va inspirer le graphiste afin de concevoir une image pertinente de votre marque. Il n’a pas forcément de forme prédéfinie, certaines fois il peut se présenter via un photomontage ou le plus simplement en patchwork d’images.

Photos, paysages, textures, couleurs, inspiration, concurrence, tout est possible …

Ce sont au final des choix d’inspirations qui vont influencer le résultat final de création graphique.

Leather cuir moodboard

Mais y a-t-il un réel intérêt ?

Pour être franc, oui. On distingue nettement les logos et identités sans moodboards de ceux qui ont été réalisés en accord avec un de ces tableaux.

Quand on présente un logo, on présente aussi le processus lié à cette création, l’objectif du logo et la vision que l’on souhaite lui donner. De ce fait, le Moodboard rentre complètement dans cette démarche. C’est une manière de présenter des choix graphiques interprétés du brief de manière visuelle plutôt que verbale. Quoi de plus logique que de présenter des choix visuels graphiquement au final ?

De plus, le plus compliqué dans les logos c’est généralement le choix de la palette de couleurs, un Moodboard aide généralement à choisir des couleurs logiques pour le logo et donne une ligne directrice pour le reste du développement de l’identité.

Claude edouard moodboard creation

Comment réaliser un moodboard ?

1 : Le brief

La premiere étape c’est le brief client. Par exemple chez YellowTree on apprécie rencontrer le client dans son univers pour cette premiere étape. Permettant de bien définir les besoins et de comprendre l’idée souhaitée du logo c’est l’étape primordiale.

pinterest logo gif

2 : La collecte

Le plus simple c’est d’utiliser un outil qui fait bien son taff, rapide et clair à prendre en main. Nous on utilise Pinterest, c’est un outil connu, fiable nous permettant de collaborer sur un Moodboard quand le besoin s’en fait sentir. De plus nous ajoutons la petite extension pinterest sur notre navigateur et nous pouvons simplement « pinner » tout visuel sur n’importe quel site.

En créant un tableau nos inspirations sont privées et nous partons à la chasse !

Généralement un bon Moodboard tournerais autour de 20 à 50 images, au-dessous c’est peut-être trop simple et au-dessus peut être trop pollué !

Partez ensuite en collecte sur des sites de Logo comme LogoPond, Dribbble, Behance, mais pas seulement ! Tapez aussi dans des banques de photos style Unsplash, Pexels, ….

Le but est de partir du brief et de trouver des tendances, et des humeurs se liant à ce dernier. Des patterns, des textures, des photos, des idées, bref l’objectif est clair, accumulez le plus possible et imprégnez-vous de tout ça !

3 : Idées claires

Enfin faites le tri ! Vous avez surement pris des photos inutiles, ne gardez que le meilleur pour un résultat plus impactant à présenter.

Et voilà vous avez réalisé un Moodboard Simple, clair et utile pour votre création d’identité. Cette recherche n’est autre qu’une veille graphique vous permettant d’aller plus loin dans la démarche de création et ne pas mettre simplement une toque pour un logo de cuisine par exemple.

Ce Moodboard peut être présenté au client avant la création de visuels afin d’éviter toute mauvaise route.

De plus dans un portfolio un Moodboard permet de présenter sa démarche et c’est toujours un plus !

Essayez si vous n’en faites pas et vous nous en direz des nouvelles !

Partagez
Tweetez
Partagez

Navigation de commentaire

Onglet précédent Onglet précédent Jh-Location La clé des locations en NormandieOnglet suivantOnglet suivantTPE/PME : je suis petit mais je peux être énorme, grâce à l’internet. Oui, mais comment?
Le Blog The Yellow Tree

Notre agence de communication Vendée, The Yellow Tree, vous propose un contenu qui est uniquement pour vous. Qui vous servira pour votre création de site internet, votre création de logo, votre choix de prestataire en communication et bien d’autres actualités web.

Nos Catégories d’articles
  • ACTU(1)
  • CONSEILS(10)
  • LOGO(8)
  • MARKETING(3)
  • PRINT(2)
  • SITE WEB(6)
  • TUTO(2)
  • WEBDESIGN(3)
  • YELLOWTREE(3)
Articles populaires
Tout roule pour OrganikBikeTout roule pour OrganikBike11 Partages
48h Chrono Loco – Loco Numérique48h Chrono Loco – Loco Numérique11 Partages
Les 3 étapes pour choisir son prestataire en communicationLes 3 étapes pour choisir son prestataire en communication11 Partages
La p’tite utopie – L’Oasis de la co-constructionLa p’tite utopie – L’Oasis de la co-construction8 Partages
Le Gif a-t-il sa place dans une stratégie de communication ?Le Gif a-t-il sa place dans une stratégie de communication ?7 Partages
Le challenge InnoVendée, 3 jours pour booster vos idéesLe challenge InnoVendée, 3 jours pour booster vos idées7 Partages
Un nouveau dynamisme chez Solutions.com !Un nouveau dynamisme chez Solutions.com !5 Partages
Luttons contre la pollution numériqueLuttons contre la pollution numérique2 Partages
Les tendances graphiques webdesign en 2018Les tendances graphiques webdesign en 20180 Partages
La mascotte de Couleurs Sucrées SaléesLa mascotte de Couleurs Sucrées Salées0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Yellow Tree
Mention Légales - Politique de confidentialité - Copyright 2017 TheYellowTree
Go to Top
efficitur. Aliquam mi, felis Aenean libero amet, ipsum
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkNonEn savoir plus