CONSEILSpollution-numérique

La pollution numérique, c'est quoi ?

La pollution numérique est généré par l’utilisation d’internet et la fabrication de nos ordinateurs, téléphones, etc..

Aujourd’hui cette pollution numérique a un impact croissant. Voici ce qu’elle englobe en quelque chiffre :

  • 2 % des émissions mondiales de Co2.
  • 7g de Co2 sont rejetés à chaque recherche effectuée sur Google.
  • 1 mail de 1 Mo équivaut à un ordinateur en veille pendant 8 heures. Sachant qu’il y a 10 milliards de mails qui sont envoyés en 1h dans le monde, 8h de mails envoyés de 1 Mo représenterait 640 milliards d’ordinateurs en veille.
  • 1 heure sur internet produit 4 000 tonnes de pétrole soit 400 allers-retours Paris New York.
  • 10g de Co2 sont rejetés lors d’envois de mail sans pièce jointe soit la quantité qu’un arbre peut absorber en 1 journée.
Un homme est surpris et pris de terreur face à la pollution numérique

3 solutions possibles à mettre en place

  • Alimenter les data centers avec de l’énergie renouvelable. Par exemple cette vidéo montre qu’il est possible de chauffer une piscine avec un data center. cela économiserait de l’énergie.
  • Plus d’utilisation de climatisation. Il faudrait refroidir uniquement avec l’air extérieur filtré en utilisant des serveurs supportant une température de 45° degrés pendant 20 % de leur temps de vie (1 nouveau serveur équivaut à 4 anciens).
  • Télécharger l’application Cleanfox qui permet de gérer vos newsletters en fonction de votre fréquence de lecture de ces mails.
Solution-pollution-numérrique-applaudissement

En bref

La pollution numérique est la deuxième pollution la plus néfaste pour notre planète. Nous pouvons améliorer notre environnement en utilisant les quelques solutions ici présentées.

Pour avoir plus d’infos au sujet de la pollution du numérique nous vous conseillons Positivr qui vous explique tout en détails ainsi que l’article : le plus gros pollueur de la planète ? par Fournisseur-Energie.com un site informatif, expliquant plus en profondeur la pollution émise par internet en élaborant un bilan.

Pour plus d’infos : votre agence Yellow Tree vous donne d’autres conseils en communication ou web !