CONSEILSSITE WEBSite one page lopesce

L'intérêt d'un site One page

Les sites one page dits à une page sont une des grandes tendances du web. Leur qualité de design et la simplicité de mise en place séduisent de nombreuses entreprises souhaitant mettre en avant un produit, un service, …  Cependant de nombreux sites web ne sont pas adaptés à ce format restrictif mais c’est aussi une bonne idée afin de créer un site web peu onéreux permettant une présence web efficace.

Nous allons ici vous montrer les avantages et inconvénients d’un site one page par rapport à un site plus classique avec des exemples et astuces pour un site web de ce style.

site one page multi page
Différence entre site one page et site multipage

Les Avantages et Inconvénients d’un site one page.

Premièrement un site one page correspond à un site où tout le contenu est centralisé sur une page unique permettant donc une navigation au scroll (horizontal ou vertical) ou via un menu permettant de descendre à une ancre dans la page. Le site va donc être classifié en plusieurs parties permettant à l’utilisateur d’avoir une information par écran.

Le scroll remplace le clic

C’est donc la manière de penser la page qui va être primordiale sachant que le contenu est limité il faut informer l’utilisateur et le captiver avec un design moderne.

One page love site inspiration page
One page love - Zone d'inspiration de site one page

Il y a beaucoup d’avantages à une site one page :

  • Un site one page se doit d’être léger et de ce fait le contenu limité doit être orienté pour informer en très peu de lignes l’utilisateur. La page doit donc avoir un coté marketing pour informer et convaincre en très peu de mots. Si ce type de site est à la base de votre communication il est souvent un bon moyen de travailler ses accroches commerciales.
site one page mario exemple
Exemple site créatif - LE musée de mario par ign
  • C’est un bon format pour le storytelling web. L’utilisateur est forcé de suivre un chemin imposé contrairement à un site plus classique où l’internaute va pouvoir décider de son parcours via boutons et menu.
  • Les sites one page maximisent le design. En effet le but va être de convaincre rapidement, un design moderne et impactant va permettre de donner une image positive de la marque.
Site one page lopesce
https://www.lopesce.com/
  • Pensés comme des Landing pages ils optimisent généralement le taux de conversion (de contacts).
  • Le coût est généralement moins élevé qu’un site classique sachant que moins de gabarits de page et moins de travail d’intégration sont à prévoir.
  • C’est une bonne porte d’entrée pour un site plus complet. Avec son coût réduit quasi toutes les PME/TPE qui investissent un minimum dans leur communication peuvent avoir une présence web pertinente. De plus si votre site one page est fait sur une solution modulable comme WordPress il va permettre par la suite d’ajouter des pages plus complètes au site, de sortir de ce format one page pour un site plus flexible et plus orientable sur des mots clefs.
one page pup social
http://pupsocialapp.com/

Seulement ce type de sites comporte tout de même des inconvénients.

  • Ce n’est pas adapté pour tous les projets web. En effet ce type de site ne corresponds pas à tous, vous souhaitez vendre des produits en ligne, présenter en détail vos différents services, vous êtes prêt à investir dans le SEO pour être en tête de page Google ? Orientez-vous plutôt vers une solution spécialisée à vos besoins, le site one page se destine à une présentation succincte d’un produit, d’une entreprise, d’un service.
  • Attention à la lourdeur de la page. On veut généralement trop en mettre de ce fait les sites one page ne sont pas les meilleurs niveau performance. Pensez à maximiser le poids des images et ne diffusez que le nécessaire.
one page
skin montres
  1. Référencement. Un des points clef pour le référencement web dit SEO c’est le contenu. Or avec un site one page il est déjà difficile de taper les 900 mots préconisés. De ce fait il est souvent difficile de bien positionner un site sur des mots clef sachant qu’en web une page = un mot clef. Même si le site d’Abondance nous confirme que Google sait maintenant lire les sites one-page mais il restera moins performant qu’un site complet.

Cependant cette checklist de douze points permettra un bon référencement de base :

  1. Vérifiez qu’il soit accessible depuis une seule URL (redirigez le http vers le https et le non www vers le www) ;
  2. Ayez un code clair, propre et sans erreur ;
  3. Optimisez la vitesse de chargement du site ;
  4. Utilisez les bonnes balises HTML afin d’aider les moteurs de recherche à saisir chaque section de votre site ;
  5. Optez pour le responsive design (ou au moins une version mobile) ;
  6. Renseignez les balises importantes (title, meta description, hn, etc.) ;
  7. Optimisez vos images (poids, nom des fichiers, attribut alt) ;
  8. Dans la mesure du possible, utilisez les balises issues de schema.org ;
  9. Reliez votre site au service Google My Business afin d’acquérir des avis clients ;
  10. Optimisez votre expérience utilisateur grâce à un design épuré et des calls to action afin de séduire vos visiteurs.
  11. Vérifiez que le site est en HTTPS ;

Découvrez 4 styles de site one page créatifs !

single one page
one page aiia
single page website
Site one page steven mengin

Etes vous prêt à investir dans un site one page ? Ce style de site correspond il a votre entreprise et votre communication ? N’hésitez pas et contacter YellowTree pour plus de conseils !