5 outils pour développer sa communication

J’aimerais développer ma communication au sein de mon entreprise mais je ne sais pas comment faire. Quels sont les éléments à prendre en compte ? dois-je choisir une agence de communication ou un freelance ? Nous allons vous donner des conseils pour que puissiez opter pour la solution la plus adaptée à votre projet.

1- Définir l'objectif de votre communication

Je souhaite promouvoir un nouveau produit ? J’aimerais être présent sur les réseaux sociaux ? Comment être visible durant un salon

Vous devez vous fixer 3 axes de réflexion :

  • Le premier est le faire savoir : la communication a pour but la prise de conscience, l’attention, la notoriété. Cela peut être également l’information de la cible au sujet d’une marque, d’un produit, d’une idée ou d’une entreprise.
  • Ensuite le faire aimer : la communication agit sur les émotions, les attitudes. Elle a pour but d’éveiller l’intérêt, le désir et la préférence de vos clients.
  • Enfin le faire agir : l’objet est d’entraîner une action se traduisant par un achat ou par l’adoption d’un nouveau comportement.
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2- Quel public sera ciblé ?

On distingue tout d’abord la cible générale (l’ensemble de la cible de communication).

Puis le coeur de cible. C’est l’ensemble qu’il faut impérativement bien toucher : ce sont de gros clients, rentables, fidèles, avec un fort potentiels d’achat.

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3- Quel type de communication je veux développer ?

Le type de communication à développer est en lien avec votre objectif de communication. Il peut être soit sous forme papier (print) soit numérique. Il existe plusieurs types de formats pour communiquer en version print on retrouve principalement : carte de visite, flyer, billboard, …

Puis le format numérique avec : le site internet, les blogs, réseaux sociaux, …

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4- Choisir une agence de communication ou un freelance ?

Vous voici devant cette question à savoir qui choisir entre une agence de communication ou un freelance ? La réponse est : c’est à vous de choisir !

Tout d’abord, un freelance est seul. Il est généralement spécialisé dans un domaine (webdesigner, intégrateur, développeur, …). Il ne pourra peut-être pas réaliser tout ce que vous souhaitez mais son prix est attractif. Contrairement à une agence de communication qui forme une équipe. Plusieurs personnes annoncent plusieurs compétences. Ainsi votre projet sera traité plus efficacement, plus créatif. Cependant le tarif sera plus élevé qu’un freelance.

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5- Le budget que vous allez y accorder

Question cruciale, il n’est souvent pas adapté à votre objectif de communication. Mais il est un indicateur de l’impact sur votre projet de communiquer. Il est déterminé en fonction de votre besoin et de votre objectif. C’est après avoir répondu aux questions précédemment décrites que vous pourrez vous fixer un budget qui sera approprié pour vous.

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En bref

Notre conseil : contactez plusieurs agences ou freelance pour faire jouer la concurrence. Mais n’oubliez pas, plus un tarif est low cost, plus la prestation peut être négligée. Il faut savoir penser qualité et non quantité car se sont vos clients qui verront la différence.

 

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