CONSEILSactus-prestataire-étape-choisir

1 - Faire son cahier des charges

À quoi va servir mon site ? À qui est-il destiné ? Que doivent faire les visiteurs sur mon site ? Quel contenu je souhaite mettre en avant ? 

C’est dans un document, que vous allez répondre à ces questions afin de préparer votre entretien. Il servira surtout à définir votre projet : ce que vous attendez.

Cette partie est faîtes pour aider à choisir son prestataire en communication pour qu’il réponde au mieux à votre besoin en communication.

étudier-cahier-charges

2 - Les différences entre une agence de communication et un freelance ?

2.1 Choisir un prestataire en freelance ou en agence de communication : 

Tout d’abord, il faut se décider entre faire appel à un freelance ou bien une agence de communication.

En ce qui concerne le Freelance, il travail seul et il donc eplus ou moins onéreux. Tout dépend principalement de la personne de ces compétences.

Contrairement au freelance,  l’agence de communication travaille en équipe avec un graphiste (design), marketeur, développeur. Plus de compétences sont disponibles pour répondre à votre projet. L’agence de communication peut être plus onéreuse qu’un freelance. Elle saura réaliser votre projet de A à Z en toute confiance.

2.2 Regarder leur portfolio

Ensuite, il faut analyser leurs créations pour vous donner une idée de la qualité de leurs réalisations. Cela permet d’avoir un premier avis de leur travail. Applicable très bien à un freelance avec leur site web professionnel ou par une agence de communication avec leur site web contenant les réalisations de l’équipe.

Il faut également demander si ces deux prestataires font bien des sites responsiveLes sites doivent s’adapter sur tous les supports de communication numériques aussi bien smartphone, tablette, qu’ordinateur, etc …

2.3 Contacter les anciens clients

Enfin, vous pouvez faire une liste des avis clients pour mieux connaître votre futur prestataire. Cela vous permettra également d’avoir un second aperçu des prestations proposées.

choisir-prestataire

3 - Prise de contact

Lors de la prise de contact, privilégiez le téléphone. Vous pourrez ainsi voir si l’interlocuteur sera à même de répondre à vos questions directement.

Sinon contactez-le par email. cela vous permettra de garder une trace écrite de votre demande. Il sera ensuite plus simple de comprendre ce que vous rechercher à développer sur votre communication.

call-email-communication

En bref

Cet article est un aperçu des étapes de préparation pour choisir votre prestataire en communication. Nous vous conseillons vivement de le respecter pour que vous puissiez gagner du temps sur l’avancement de votre projet web.

Si jamais vous vous sentez perdu, nous vous avons préparé un guide spécial client plus détaillé. Sinon vous pouvez retrouver toutes nos préconisations dans notre rubrique Conseils de Yellow Tree.